25.09.2008
L'été 2008 sous Champix
C'est une mention de Stéphane, de Nébal (quelqu'un qui lit tout plein de livres - de SF mais pas seulement - et fait des comptes rendu à tomber par terre, le tout à une vitesse vertigineuse) puis plus récemment de mon ami Pascal qui m'ont décidé à reprendre la plume - ou plutôt le clavier. Deux mois d'absence. Je sais, c'est long. En fait, je vais vous révéler la vérité (roulement de tambour): j'ai arrêté de fumer. Grâce à ce médicament au nom quelque peu hallucinogéne de Champix, j'ai définitivement mis fin aux cigarettes qui m'avaient pourtant inspiré quelques élans lyriques (cf. mon texte La vérité fumeuse). Contrairement aux mises en garde alarmistes que j'avais lues à droite et à gauche, je n'ai pas fait de dépression ni de tentative de suicide. Par contre des rêves bizarres, ça oui. Ceci dit, la dernière fois où j'avais arrêté de fumer sans rien, je m'étais senti légèrement déprimé, en manque du monde entier et je me réveillais souvent la nuit. Donc, avec ou sans Champix, je crois qu'il y a forcément des effets secondaires à arrêter de fumer - Champix ou pas.
Bon, bref, tout ça pour vous dire que j'ai mis un peu de temps à me restructurer mentalement, à ne plus penser à la cigarette absente. Apprendre à me réveiller sans fumer, à manger sans fumer après, à regarder un film sans fumer. Dit tel quel ça ne paraît pas grand chose (surtout pour un non fumeur) mais je vous assure que tous ces actes élémentaires que je viens de mentionner sont autant de bataille à livrer pour l'ex-fumeur au quotidien. Mais sur ce point, je suis assez content, le pire semble être derrière moi.
Donc, ayé, je me sens d'attaque pour réécrire de temps en temps. A très bientôt.
18:13 Publié dans La vie quotidienne du spitz japonais | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note | Tags : champix















Commentaires
Bon et bien pour fêter ça, je m'en grille une ! ;D
Ecrit par : Mathieu | 25.09.2008
bonnes nouvelles! au plaisir de te lire!
Ecrit par : philippe | 25.09.2008
Content pour toi. Avec Champix, tu ne te réveillais peut-être pas la nuit mais il se pourrait bien que tu te sois réveillé crevé le matin quand même non ? Et les rêves bizarres sont amplifiés, c'est ce phénomène qui en détraque sérieusement quelques uns. C'est pourquoi je préconise l'arrêt sans rien, que je nomme 'arrêt franc' pour ma part.
Tu n'es plus fumeur dans ton corps, maintenant reste tout le travail de fond à faire : redevenir non fumeur dans ta tête, effacer le moindre doute qui pourrait te faire replonger un jour d'émotions ou de circonstances particulièrement vives. J'ai écrit là dessus :
http://tinyurl.com/6d8xy2
Ecrit par : Randall | 26.09.2008
Aaaaaaaaah, enfin !
Par contre, je suis déçu : avec un titre pareil, je pensais que tu allais nous parler de droge. Enfin, un autre genre de droge.
Mais non : un non-fumeur de plus. Pfff... Les meilleurs d'entre nous succombent au fascisme hygiéniste ambiant ! ;)
Mais hop : au boulot, maintenant ! Ah mais. :)
Ecrit par : Nébal | 26.09.2008
Mathieu: je t'en prie, n'hésite pas à t'en griller quelques unes.
Nébal: ouais, euh, je ne vais quand même pas parler de ma plantation clandestine de champignons hallucinogènes comme ça sur un bloc public et dont on peut retrouver si facilement l'IP d'origine. Désolé Nébal ! Bon, par contre je vais me remettre au boulot pour remonter dans ton estime, promis ! i-))
Randall: l'arrêt franc est difficile. Je reconnais que le Champix m'a aidé, en dépit d'effets secondaires accentués. Mais je reste assez persuadé de tout ce qu'a écrit le prof Molimard qui est, dans tout ce que j'ai lu, celui qui a approché le plus de la réalité de l'arrêt du tabac.
Ecrit par : Le spitz japonais | 26.09.2008
Oui, bien sûr, Molimard est notre maître. On peut juste regretter qu'il ait été exclus de la Société de Tabacologie qu'il avait fondée. Pourquoi ? Parce qu'il refuse d'être lié à l'industrie pharmaceutique, Pfizer et consorts.Viré !
Nos échangeons régulièrement, c'est effectivement un des rares auteurs médecins qui ont compris pourquoi la défume est si 'aléatoire' (et non systématiquement 'difficile').
OK : si on n'a pas un minimum de compréhension du phénomène,l'arrêt franc offre peu de chances de succès. Mais c'est par arrêt franc que 90% des fumeurs arrêtent quand même ! Restent les 10%, qui ont parfois besoin d'une aide ou d'une prise en charge médicale bien sûr. Ce qui peut avoir été ton cas.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand on généralise à l'ensemble d'une population des résultats établis sur un sous-ensemble particulier, celui des fumeurs qui consultent un médecin. Des cas particuliers on fait une généralité, ce qui est évidemment illégitime.
Dans le cas de la varénicline, il y a en plus un gros souci : le produit n'a pas été testé sur les fumeurs qui en auraient le plus besoin. C'est ce qui a entraîné tous ces cas d'effets indésirables. On en revient à des indications plus étroites, après quelques suicides. Car il est évident que c'est Champix qui induit ces suicides, pas le seul arrêt du tabac. Il n'y a pas d'étude sur les cas de suicide sans médicament, parce qu'il n'y a pas de cas documentés, c'est simple...
Ecrit par : Randall | 26.09.2008
Après avoir parcouru votre blog, j'admire votre objectivité ainsi que votre démarche. Je me rappelle de Molimard qui écrivait dans son livre qu'une étude négative sur les patchs qu'il avait faite n'avait pas été publiée. Cela m'avait interpellé à l'époque. Je n'ai jamais cru que la pharmacopée existante soit si bienveillante que cela voire même tout simplement efficace et que derrière ce ne soit pas l'intérêt économique qui prédomine. Mais je ne l'avais jamais lu aussi clairement. Dans mon cas, je dirais que le Champix m'a aidé au début à casser le conditionnement tabac/plaisir. Le reste du boulot (mental), c'est moi qui l'ai fait,; d'où le fait que cela ait marché - du moins jusqu'à présent (il convient d'être prudent dans cette matière et d'attendre plus longtemps). Je vous tiendrais au courant si vous voulez.
Ecrit par : Le spitz japonais | 26.09.2008
Oui, plus de 250 articles publiés, sur cette toute petite question : qu'est-ce qui marche comme remèdes à la dépendance au tabagisme ?
C'est à un an que l'on peut commencer à juger de façon significative, parce que beaucoup de récidives sont à retardement. Il y en a beaucoup entre 6 mois et un an, ça se compte en dizaines de % (de gens abstinents au début de la période). Après un an, on peut considérer que la relation est stabilisée. Il y a encore 30% de rechutes nettes après, sur des décennies...
J'en profite pour préciser qu'on ne guérit pas d'une dépendance. Elle ne s'efface pas avec le temps, pas complètement. Avec la cigarette, il y a encore des rechutes passés 20 ans, des rechutes irrépressibles dès lors que l'on a aspiré une bouffée de cigarette ! La sensiblisation est maximale. Pas une bouffée, jamais : la rechute est quasi certaine sinon, pour tout le monde comme Molimard l'explique avec son 'automate' que personnellement je nomme 'nicostat'. Le nicostat reste là, en veille : un peu de tabac, et il redémarre.
Le tabagisme passif occasionnel n'est pas une source de récidive : pas à fuir les fumeurs ou les fumeuses. A titre perso, j'aime bien l'odeur du tabac... Mais pas de frustration, non, c'est nettaoyé tout ça.
Bon vent.
Ecrit par : Randall | 26.09.2008
Mon pere a arreter en associant le champix et la cigarette electronique. Et c'est une reussite !
Perso j'ai arreter avec juste la ecigarette depuis plus d'1 an. J'ai ouvert un blog sur le sujet :
http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/
Ecrit par : rool | 06.10.2008
Spitz, n'arrêtez pas trop souvent de fumer s'il vous plait. Vous avez un blog et des lecteurs...
Ecrit par : Byzance | 08.10.2008
C'est promis je n'arrête plus et je reposte très bientôt.
Ecrit par : Le spitz japonais | 09.10.2008
je cherche des bonne connaissance de santé ( diadete et tension atterielle
Ecrit par : elimam hakim | 15.12.2008
Ecrire un commentaire